Analyse de l'Offre :
Part de marché : permet de positionner une Entreprise.
PDM Volume : nbre d’unité vendue / nbre total vendue sur le marché
PDM Valeur : CA réalisé par la vente de produit / CA total du marché
Comparer ses résultats sert a connaître : politique de l UC ; sa position par rapport a la concurrence
PDM absolue : CA de l’entrep / CA total du marché x 100
PDM relative : CA de l’entrep / CA du 1er concurrent x 100
Analyse par la demande :
Le plan qualitatif
C’est la conaissance du profil type du consommateur : connaître ses besoins, lieux de conso, motivation et freins.
Le plan quantitatif :
]Demande en volume : Nbre de clt x qté moy acheté par clt x fréquence d’achat
Demande en valeur : Nbre de clt x dépense moy par clt x fréq d’achat
L’influence des facteurs :
Influe sur l’orientation, la création ou la disparition d’1 marché et constitue des opportunité ou menaces.
Environnement éco et démographique :
Facteur éco : pouvoir d’achat des ménages
Capacité d’épargne au crédit
La confiance
Démographique : hausse de la population
Hausse monoparental
Environnement socio culturel :
La culture, influence, les valeurs influencent les comportements d’achats et la communication
Environnement technologique :
L’UC doit mettre en place une veille technologique pour guetter tte nouveauté pouvant remplacer son processus de production ou de ventes